Capella
La méthode de modélisation système ARCADIA est appliquée sur un nombre croissant de projets dans des domaines très divers et dans de nombreux pays. La méthode est supportée, dans sa dimension modélisation, par un outil dédié qui répond aux contraintes de déploiement en vraie grandeur dans un contexte opérationnel.
Cet outil, nommé Capella, est mis gratuitement à disposition de la communauté de l’ingénierie système sous le mode Open Source.
L’outil de modélisation Capella se présente sous la forme d’une application Eclipse implémentant la méthode Arcadia et proposant des capacités d’édition graphique, de vérification, etc. Les éléments différentiateurs de Capella, par rapport à outil de modélisation classique (par exemple un outil SysML) sont les suivants :
- un guide méthodologique intégré de la méthode Arcadia, point d’entrée de l’outil,
- un explorateur sémantique permettant de naviguer efficacement dans le modèle, indépendamment des diagrammes ouverts,
- une gestion très efficace des diagrammes, avec de nombreuses capacités de création contextuelle, de gestion automatique de mise à jour, etc.
- la notion d’éléments réplicables et de bibliothèques d’éléments de modéle réutilisables,
- des transitions automatisées entre niveaux de modélisation ainsi que pour passer d’un système à ses sous-systèmes,
- la possibilité d’enrichir l’outil de base en créant des « points de vue » spécialisés (performances, sécurité, etc.).
Pour plus d’informations, se référer au livre de Pascal Roques : « Modélisation architecturale des systèmes avec la méthode Arcadia – Guide pratique de Capella« , Iste editions 2018.
Les formations Capella par PRFC
> Arcadia en action avec Capella (4 j)
Cette formation pratique approfondie vous permettra de découvrir les tenants et les aboutissants de la méthode Arcadia et du langage de modélisation associé, par l’exemple. Nous mettrons surtout l’accent sur les bénéfices apportés par un outillage adapté à la méthode, au travers d’une étude de cas complète réalisée avec l’outil open source Capella. Un langage, une démarche, un outil : tels sont les trois piliers permettant la réussite du Model Based Systems Engineering (MBSE).